A propos de la résidence

Tissant au quotidien des liens entre proximité et attractivité, l’action de la ville de Lorient dans le domaine de la culture se traduit par une volonté affirmée de faciliter l’accès pour le plus grand nombre aux ressources et actions culturelles ; afin que chacun puisse s’en saisir et devenir acteur dans sa cité. Par cette proximité, il s’agit de favoriser le lien social, le dialogue culturel nourri notamment par la rencontre avec les artistes et la création.

Au sein de la direction de la culture de la Ville de Lorient, la mission action culturelle de proximité a pour objet d’être à l’écoute des porteurs de projets culturels et de favoriser l’inclusion et la participation des habitants. Elle accompagne et/ou porte des projets croisant les différents champs prioritaires de l’action municipale (liens entre éducation et culture ou entre action sociale et culture…).

C’est dans ce contexte que le projet d’une résidence d’auteur sur la ville de Lorient a vu le jour, et prend sa place au cœur des diverses présences artistiques déjà organisées sur les territoires en lien avec les projets nés de la définition de quartiers prioritaires et du contrat de ville signé en 2015 par la ville de Lorient et l’Etat (« quartiers politiques de la ville »).

Cette résidence d’auteur a été co-construite, dès son origine, avec le réseau de lecture publique et le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Lorient, qui œuvrent également dans cette logique de création de lien social, et de dialogue avec les Lorientais. L’association Plateau en Toute Liberté, implantée sur le quartier pour développer la pratique du théatre, s’est également associée activement à la démarche, et participe pleinement à la mise en place des actions tout au long de la résidence.

Livre et lecture en Bretagne, la Région Bretagne et la DRAC Bretagne ont accompagné toute la démarche de conception de cette première résidence, et continuent d’y apporter leur soutien, et leurs idées.

 La résidence est particulièrement centrée sur la partie nord de la ville et notamment en lien avec le quartier de Kerguillette-Petit Paradis. Au cœur du grand quartier de Keryado, cet ensemble d’habitat social vient de rejoindre en 2015 les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Très proche de la médiathèque de proximité, de la Maison de la solidarité (équipement du CCAS de Lorient), ce territoire est au cœur du projet et permet à Dimitri Bortnikov d’aborder la ville à partir d’un lieu, de s’ancrer à Lorient.

Les actions mises en œuvre ont pour public privilégié les habitants du quartier, ou fréquentant le quartier. A travers le partenariat avec le CCAS, les équipes des médiathèques et des centres sociaux, mais aussi les associations de médiation, les actions pourront en effet rayonner hors du quartier de base et, notamment, irriguer les autres quartiers prioritaires de la ville (Kervénanec, Bois du château, Frébault).

Le choix d’accueillir Dimitri Bortnikov est un choix fort pour cette résidence, nous avons d’abord choisi un auteur qui nous « raconte des histoires », un auteur qui, dans sa présence même, interroge les frontières entre la fiction et le réel, un auteur qui écrit dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle.

Dimitri Bortnikov travaille principalement sur sa création en cours durant ses 2 mois de présence, du 10 mai, au 10 juillet 2016.

Il consacre 40h par mois au projet culturel et artistique défini avec la mission action culturelle de proximité de la Ville de Lorient, le CCAS, et le réseau des Médiathèques.

Les modalités d’intervention ont été concrètement définies, à partir des pistes proposées par l’auteur et par les partenaires (ateliers, rencontres, présence active dans des lieux…). Quelle que soit la forme prise par ces actions elles ont pour objectif principal de privilégier la rencontre directe entre les habitants et l’auteur et ses œuvres. C’est au travers des articles régulièrement publiés sur ce blog, qu’il sera possible de suivre le déroulement de cette résidence, et sa traduction concrète pour les habitants.

 

Publicités